ecosys

COVEMAT ET L’ECOLOGIE

A l’heure où le respect de l’environnement fait partie de notre quotidien, COVEMAT s’affirme comme votre partenaire privilégié dans le domaine écologique. Notre objectif majeur est de développer nos produits en accord avec les normes écologiques actuelles afin de vous proposer une gamme en harmonie totale avec ces préconisations essentielles à notre qualité de vie. Pour renforcer son action dans le cadre de la protection de l’environnement COVEMAT est devenu adhérent auprès de ECO-SYSTEMES. Vous trouverez ci-dessous les éléments principaux de cet engagement.

Adoptez dès à présent le réflexe Eco-systèmes Pro!

Quels sont les bons réflexes pour gérer efficacement et de façon responsable les anciens équipements électriques et électronique devenus déchets (DEEE)?

Si le poids total des équipements est supérieur à 500 kg, contactez-nous au 0825 88 68 79 et bénéficiez de nos solutions de collecte sans frais sur site.

Si les poids total des équipements à récupérer est inférieur à 500kg, vous pouvez utiliser nos points d’apport gratuits, ou bien récupérez les, en les stockant temporairement avant de les faire enlever par Eco-systèmes dès qu’il représenteront un poids superieur à 500 kg.

Plus d’informations sur les partenariats de la collecte sur.

eco systemes covemat

Contexte réglementaire:

La remise des anciens équipements à la filière de recyclage des DEEE est la meilleure garantie d’un recyclage conforme aux exigences environnementales les plus strictes. N’hésitez donc pas à utiliser les services Eco-systèmes Pro et à en faire bénéficier vos partenaires commerciaux ! Les équipements professionnels de Pressing et Blanchisserie se recyclent !

Les Equipements Electriques et Electroniques (EEE) relèvent de l’une des 11 catégories de la réglementation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) conformément au Code de l’Environnement. Ces déchets contiennent des matériaux pouvant être dangereux pour la santé humaine et l’environnement. Ils ne peuvent en aucun cas être jetés au même titre que les Déchets Industriels Banals (DIB), ni en Ferraille !

Le Code de l’Environnement impose aux producteurs d’EEE, l’organisation de la collecte, le financement et le recyclage des DEEE (des équipements mis sur le marché). Ces obligations sont prises en charge par Eco-systèmes pour le compte de ses adhérents et sont financées en amont par un mécanisme d’éco-participations permettant en aval la mise en place de services de collecte et de recyclage pour les détenteurs sans frais.

Connaissez-vous le service Eco-systèmes Pro ?

Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les Pouvoirs publics qui garantit la collecte, la dépollution et le recyclage des DEEE ménagers, dans le respect des plus hautes exigences environnementales. Fort de son savoir-faire avec les DEEE ménagers, Eco-systèmes est depuis le 1er janvier 2013, agréé pour les DEEE professionnels des catégories 1 et 2 dont font partie, entre autres, les équipements du secteur du Froid commercial et ceux de la Climatisation-Ventilation, de la Cuisine industrielle et du Pressing.

Comment fonctionne le dispositif Eco-systèmes Pro ?

L’enlèvement des équipements professionnels en « fin de vie » s’effectue sans frais et est déclenché directement chez le détenteur (chantier de dépose, par exemple) sous réserve d’atteindre un seuil minimum de 500 kg d’équipements ou via un réseau national de points d’apport gratuits réservés aux professionnels.

Que deviennent les équipements collectés ?

Les DEEE que vous remettez feront l’objet d’une dépollution et seront démantelés afin de séparer et trier les différentes matières par des prestataires sélectionnés en France (métropolitaine et DOM) et systématiquement contrôlés. Les fractions de plastiques, de métaux, de verre seront recyclées en matières premières « secondaires » afin d’économiser les ressources naturelles. Les fractions restantes seront, par exemple, utilisées comme combustible ou enfouies en installation de stockage des déchets. Enfin, les substances polluantes seront éliminées de manière contrôlée.

Pour plus d’informations contactez le service Eco-systèmes Pro :

 

Au-delà de la priorité accordée au confort d’utilisation de nos équipements, notre Bureau d’Etudes privilégie une fabrication rationnelle et optimisée avec des composants électriques dont la consommation énergétique maîtrisée participe à la protection de notre planète. De plus nos fabrications sont recyclables à plus de 90%.

Nous favorisons également cette démarche dans le cadre de la création de votre pressing pour laquelle nous vous accompagnons du schéma d’implantation jusqu’à la mise en route de vos équipements.

En effet grâce au système d’Aqua-nettoyage (lavage à l’eau) vous écartez l’utilisation des solvants qu’ils soient halogénés tel que le perchloréthylène, ou inflammables : KWL – Green Earth – Silicone. Les produits lessiviels injectés par un système de pompe possèdent un taux élevé de bio-dégradabilité et leur manipulation est sans danger pour l’exploitant. Tout en protégeant votre santé, vous participez également à la protection de l’environnement.

De même nos cabines de pré-brossage et pré-détachage sont conçues pour éviter les inhalations répétées des substances nocives et en favoriser le rejet à l’atmosphère par un système de filtration à charbons actifs.

De même nos cabines de pré-brossage et pré-détachage sont conçues pour éviter les inhalations répétées des substances nocives et en favoriser le rejet à l’atmosphère par un système de filtration à charbons actifs.